Associations de retraités du CN, Inc.

Non. Chaque retraité ou conjoint survivant du CN est membre non payant de l’Association. Pour devenir membre payant, un formulaire d'adhésion est requis. L'ARCN protège vos intérêts et s'occupe de suivre de près votre régime de retraite et autres avantages financiers. Pour son bon fonctionnement, l'ARCN perçoit des cotisations de ses membres.
La contribution annuelle par membre est de $12.00. Cette contribution peut être payée par déduction de $1.00 mensuellement de vos prestations mensuelles de retraite et elle se renouvellera à chaque année aussi longtemps que vous serez membre. Si vous désirez payer par chèque de $12.00 annuellement, un formulaire d'adhésion sera nécessaire.
Si vous recevez vos prestations de retraite par dépôt direct à votre compte de banque, vous recevrez à chaque année un rapport détaillé sur le régime de retraite ainsi qu'un rapport mensuel se rapportant à vos déductions re: impôt, primes pour Croix Bleue, etc. ainsi que vos contributions de membre à l'ARCN. Pour ceux qui reçoivent leurs prestations par chèque, votre contribution de $1,00 mensuellement sera notée sur votre coupon de chèque.
Oui. Comme conjoint survivant, vous faites partie du groupe de retraités du CN et l'Association est là pour protéger les intérêts des retraités et des survivants.
L'Association compte 48 conseils locaux un peu partout au Canada. Quand une demande d'adhésion est traitée, nous consignons le membre à un conseil local le plus près de sa résidence ou à un conseil local désiré par le membre. Le choix du conseil local est laissé au membre qui a le droit d'adhérer au conseil local qu'il préfère.
L'Association des retraités du CN compte trois structures: le conseil National qui fait la liaison entre l'association et le CN; les conseils régionaux et les conseils locaux dans les régions comme suit:
  • Région de l'Atlantique:Campbellton, Edmundston, Saint Jean, Moncton, Charlottetown, Truro, Halifax, Sydney, Port aux Basques et St. John's
  • Région du Québec: Abitibi, Mont-Joli, Coteau, Joliette, Mauricie, Ville de Québec, Montréal, Rive Sud de Montréal, New Carlisle, Rivière-du-Loup, Jonquière, Sherbrooke et St Hyacinthe.
  • Région de Ontario: Barrie, Belleville, Hamilton, Kingston, London, Niagara Falls, Ottawa, Peterborough, Sarnia, Thunder Bay et Toronto.
  • Région des Prairies: Winnipeg et Saskatoon
  • Région des Montagnes: Calgary, Edmonton, Kamloops, Kelowna, Nanaimo, Victoria, Vancouver, White Rock et Prince George.
Non. Pour être admissible à un paiement de pension de survivant, le (la) retraité doit être marié avant sa date de retraite ou en relation conjugale depuis au moins une année avant la retraite.
Les conjoints ne sont pas considérés des membres à moins que les cotisations soient payées pour eux. Si quelqu’un désire que son conjoint soit un membre, nous pouvons augmenter la retenue à la source à 2 $. Lorsqu’un retraité décède, le conjoint survivant recevra un formulaire pour l’adhésion et il (elle) aura l’option de devenir un membre contributeur. Il n’y a rien d’automatique.