top of page

À propos de l'Association des retraités du CN

Qui nous sommes

L'Association des retraités du CN (ARCN) a pour but de représenter les besoins de tous les employés retraités du CN. Notre objectif est de protéger vos intérêts, financiers et autres, concernant votre pension, vos avantages sociaux, et de soutenir et d'améliorer vos activités sociales.

 

L'ARCN a été créée il y a plus de 40 ans, mais nous continuons d'évoluer au fil des ans, en changeant avec le temps. En tant que groupe, nous sommes actifs dans les communautés où nous vivons. Nous défendons de manière proactive les gouvernements sur les problèmes des aînés. Nous sommes un partenaire égal, avec les syndicats et le CN, au sein du Comité de retraite du CN, veillant à ce que nos pensions soient capitalisées et améliorées au fil du temps. Lorsque des fonds suffisants sont disponibles, nous proposons au Conseil d'administration du CN des améliorations à la pension de nos retraités et recommandons également des modifications aux règles du Régime de retraite. Nous avons un rôle important à jouer dans la surveillance et la communication des questions relatives au financement de nos régimes de retraite et d'autres questions pertinentes.

 

Avec plus de 31 000 retraités à travers le pays, l'ARCN veut s'assurer que vous restiez connecté, que vous ayiez accès à une grande variété d'avantages et que vous ayiez un endroit pour etre en contact avec vos anciens collègues et rencontrer de nouveaux amis. Tout cela est géré par des bénévoles dévoués de tous les coins du pays. Malgré la croyance populaire, nous ne sommes pas seulement un groupe de vieux brouillards qui jouent au pinochle. Nos membres ARCN sont impliqués et actifs dans les communautés dans lesquelles ils vivent, dans les efforts de bénévolat, les activités récréatives et de loisirs. Nous travaillons avec des partenaires externes pour offrir une variété d'avantages, y compris des assurances et des réductions sur les voyages.

Alors que l'Administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN (1-800-361-0739) est le principal contact pour vos problèmes spécifiques de régime de retraite à prestations déterminées, vous ou votre conjoint pouvez également adresser vos préoccupations concernant les dispositions de retraite, vos prestations, changements, etc. à un membre de l'exécutif de l'ARCN à n'importe quel niveau.  Nous vous orienterons dans la bonne direction pour obtenir des réponses sur les questions touchant votre retraite. Nous sommes seulement à un appel ou un courriel.

À propos de notre organisation

L'Association des retraités du CN inc. est une association à trois niveaux dirigée par des bénévoles, chacun ayant sa propre constitution et ses propres règlements.  L'association est composée de :

  1. Un conseil national dont le rôle principal est de :

    • Aider à former des associations de retraités du CN là où un nombre suffisant d'individus se trouve et souhaite une telle association,

    • Assurer et être le lien entre ces associations et la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada,

    • Promouvoir et protéger les intérêts socioéconomiques et fraternels de tous les retraités du CN.                     ​​

  2. Cinq conseils régionaux/provinciaux dont le rôle principal est de :

    • Aider à former des associations de retraités du CN là où un nombre suffisant d'individus se trouve et souhaite une telle association,

    • Promouvoir et protéger les intérêts de tous les employés retraités du CN dans leurs régions/provinces respectives, y compris tous les retraités et leurs conjoints anciennement liés au CN  afin d'assurer la liaison appropriée entre les retraités et les dirigeants du CN dans ces régions/provinces respectives.

    • Agir en tant qu'organe consultatif pour aider les conseils locaux à résoudre les problèmes.                                                      

  3. Plus de 35 conseils locaux stratégiquement situés à travers le pays dont le rôle principal est de promouvoir et protéger les intérêts de tous les employés retraités du CN dans leurs emplacements géographiques respectifs, y compris tous les retraités et leurs conjoints anciennement liés au CN , par exemple VIA Rail, Marine Atlantique et d'autres sociétés affiliées.​

 

bottom of page

top of page

About the CN Pensioners Association

Who We Are

The purpose of the CN Pensioners Association (CNPA) is to represent the needs of all retired CN employees. Our objective is to protect your interests, financial and otherwise, regarding your pension, your benefits and support and enhance your social interests and activities.

 

The CNPA was established over 40 years ago but we continue to evolve over the years, changing with the times. As a group, we are active in the communities we live in. We proactively advocate governments on Seniors' issues. We are an equal partner, along with the unions and CN, on the CN Pension Committee, ensuring our pensions are funded and improved over time. When sufficient funds are available we propose to the CN Board of Directors, for its consideration, pension improvements for our pensioners and also recommend modifications to the Pension Plan rules to the CN Board of Directors for review and approval. We have an important role in monitoring and communicating matters relating to the funding of our pensions and other pension matters.

 

With over 31,000 pensioners across the country, the CNPA wants to ensure you stay connected, have access to a wide variety of benefits, and have a place to connect with your former colleagues and to meet new friends. All this is managed by dedicated volunteers from every corner of the country. Despite popular belief, we are not just a group of old fogies who sit around playing pinochle. Our CNPA members are involved and active in the communities they live in, in volunteer efforts, recreation and leisure activities. We work with external partners to provide a variety of benefits, including insurance and travel discounts.

While CN Pension & Benefits Administration (1-800-361-0739) is the primary contact for your specific defined benefit pension plan issues, you or your spouse can also direct your or concerns about pension provisions, your benefits, changes, etc. to an executive member at any level.  We will point you in the right direction for answers on issues affecting your retirement. We are just a call or email away.

About Our Organization

The CN Pensioners Associations Inc. is a volunteer run, tri-level association, each with their own constitution and by-laws.  The Association is comprised of:

  1. A National Council whose main role is to:

    • Assist in forming associations of CN pensioners where a sufficient number are located and desire such association,

    • To provide and be the liaison between these associations and the management of Canadian National Railway Company,

    • Promote and protect the social economic and fraternal interests of all CN pensioners.                     ​​

  2. Five Regional/Provincial Councils whose main role is to:

    • Assist in forming associations of CN pensioners where a sufficient number are located and desire such association,

    • Promote and protect the interests of all retired CN employees in their respective Regions/Provinces, including all pensioners and their spouses formerly connected with CN  e.g. VIA Rail, Marine Atlantic and other Affiliates, to provide the proper liaison between CN pensioners and the Officers of CN in these respective Regions/Provinces.

    • Act as an advisory body to assist Local Councils in problem solving.                                                            

  3. Over 35 local councils strategically located across the nation whose main role is to promote and protect the interests of all retired CN employees in their respective geographical locations, including all pensioners and their spouses formerly connected with CN  e.g. VIA Rail, Marine Atlantic and other Affiliates.​

 

bottom of page