top of page
life insurance.jpg

Assurance-vie après la retraite

La plupart des employés du CN qui ont pris leur retraite au cours des 30 dernières années ou plus et qui reçoivent maintenant une pension mensuelle du CN ont probablement droit à une police d'assurance-vie libérée du CN après la retraite. La population de retraités du CN est composée d'un large éventail d'anciens employés qui, selon leur groupe d'emploi (syndiqué vs non syndiqué), groupe syndical/classification de la direction, date de retraite, durée d'emploi, etc., peuvent ou non avoir droit à une assurance-vie après la retraite. Pour ceux qui ont droit à un tel avantage, des éléments tels que le montant de la couverture, le numéro de police et l'assureur peuvent différer d'un retraité à l'autre en fonction des facteurs énumérés précédemment.

 

L'ARCN reçoit de nombreux appels et courriels de retraités et de leurs familles sur leurs droits ou sur la façon de réclamer lors du décès d'un retraité. L'ARCN, en collaboration avec l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN, a élaboré le cadre de questions et réponses suivant qui fournira des informations sur cette assurance et le processus de réclamation.

Est-ce que j'ai une couverture d'assurance-vie après la retraite?

Quel est le montant de la couverture?

Qui détient ma police?

Veuillez vous référer à votre dossier de retraite qui comprend toutes les informations nécessaires.

Si vous n'avez plus le document fourni au moment de votre départ à la retraite, veuillez communiquer avec l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN au 1-800-361-0739. Veuillez avoir votre SRB à portée de main. L'agent pourra confirmer si vous êtes couvert, le montant de celle-ci, l'assureur et le numéro de police. L'agent pourra fournir les coordonnées de l'assureur.

Qui est mon bénéficiaire désigné?

 

Comment désigner ou modifier mon bénéficiaire?

Les renseignements sur les bénéficiaires de l'assurance-vie ne sont pas administrés par l'ARCN ou l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN. Les informations sur les bénéficiaires sont conservées par l'assureur de la police et vous devez les contacter pour confirmer ces informations. Si vous ne connaissez pas votre assureur, veuillez communiquer avec l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN conformément à la note ci-dessus.

Contactez l'assureur du contrat si vous souhaitez désigner ou modifier le bénéficiaire de votre contrat. Ils vous guideront tout au long du processus de réalisation de ce changement.

Comment se déroule une réclamation suite au décès d'un assuré retraité?

Si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez communiquer avec l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN au 1-800-361-0739. Veuillez avoir le SRB du défunt à portée de main si possible.

Dès l'avis de décès, l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN avisera l'assureur et enverra par la poste au conjoint survivant et/ou à l'exécuteur testamentaire de la succession une trousse contenant les formulaires requis pour déposer la demande de règlement d'assurance-vie.

Comment pouvez-vous déterminer le statut d'une réclamation d'assurance-vie après qu'elle a été soumise?

Contactez directement l'assureur de la police. L'ARCN et l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN n'ont pas accès aux systèmes de l'assureur et ne peuvent pas confirmer l'état d'une réclamation. Si vous ne connaissez pas votre assureur, veuillez communiquer avec l'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux du CN conformément à la note ci-dessus.

bottom of page

top of page
life insurance.jpg

Post-Retirement Life Insurance

Most CN employees, who retired in the last 30 or more years, and now receive a monthly CN Pension, are likely entitled to a CN paid-up post retirement life insurance policy. The CN retiree population is made up of a wide range of former employees who, based on their employment group (unionized vs. non-unionized), union group/management classification, retirement date, duration of employment, etc., may or may not be entitled to post-retirement life insurance.  For those entitled to such a benefit, elements such as coverage amount, policy number and insurance carrier can differ from one retiree to another based upon the factors previously listed. 

 

The CNPA gets many calls and emails from pensioners and their families on their entitlement or how to claim when a pensioner passes away. The CNPA, in conjunction with CN Pension & Benefits Administration, has developed the following Question & Answer framework which will provide some information on this insurance and the claim process.

Do I have post-retirement life insurance coverage?

 

What is the amount of the coverage?

 

Who holds my policy?

Please refer to your retirement package which includes all the necessary information.

If you no longer have the document provided at the time of your retirement, please contact CN Pensions & Benefits Administration at 1-800-361-0739.   Please have your PIN ready. The agent will be able to confirm if you are covered, the amount thereof, the insurer and the policy number.  The agent will be able to provide the contact information of the insurer.

Who is my designated beneficiary? 

 

How do I designate or change my beneficiary?

Life insurance beneficiary information is not administered by the CNPA or CN Pension & Benefits Administration. Beneficiary information is maintained by the policy's insurer and you should contact them to confirm this information. Should you not know your insurer, please contact CN Pension & Benefits Administration per the note above.

Contact the policy's insurer if you wish to designate or change the beneficiary of your policy.  They will guide you through the process of making this change. 

How is a claim filed following the death of an insured retiree?

If you have not already done so, please contact CN Pensions & Benefits Administration at 1-800-361-0739.   Please have the PIN of the deceased ready if possible.

Upon notification of the death, CN Pension & Benefits Administration will advise the insurer as well as mail a package to the surviving spouse and/or executor of the estate which will contain the forms required to file the life insurance claim.

How can you determine the status of a life insurance claim after it has been submitted?

Contact the policy's insurer directly.  The CNPA and CN Pension & Benefits Administration do not have access to the insurer's systems and cannot confirm the status of a claim.  Should you not know your insurer, please contact CN Pension & Benefits Administration per the note above.

bottom of page